meuble vieillit

Patiner votre meuble pour un aspect vieillit

Décoration d'intérieur

Grâce aux conseils en patinage que nous allons vous donner dans cet article, vous pourrez donner à vos meubles un aspect vieilli sans dépenser des fortunes.

Patiner votre meuble va vous permettre de donner à votre mobilier un aspect vieillit. Cette technique à la mode vous permet de donner une nouvelle vie à vos anciens meubles. A la place de vous procurer un nouveau mobilier à un prix exorbitant, réutiliser les anciens.

 

Le matériel

Pour vieillir votre meuble, il faut vous procurer un certain nombre de fourniture. Vous aurez besoin de

  1. Peinture de fond
  2. Cire à patiner
  3. Paille de fer
  4. Linge sec
  5. Décireur
  6. Patine à base d’eau
  7. Cire à céruser
  8. Peinture à l’huile
  9. Du papier abrasif
  10. Une brosse pour peindre
  11. Des gants en latex pour protéger vos mains.

 

Les étapes

aspect vieilli

Avant de commencer à patiner, il faut tout d’abord préparer votre meuble. Cette étape va permettre de ne pas l’abimer et de permettre à la patine de bien tenir dessus.

Il faut donc nettoyer le meuble et éventuellement poncer pour éliminer les imperfections. Si votre meuble est verni, il faudra alors se munir de papier de verre et frotter.

Lorsque la première étape de préparation est finie, il faut appliquer à l’aide du pinceau une sous-couche d’accroche pour permettre à la peinture de patine de mieux accrocher.

Ensuite, il faut appliquer la couche de peinture. Pour certains meubles, deux couches seront nécessaires. Lorsque la peinture est sèche, passez au papier de verre les coins que vous souhaitez abimer pour vieillir le meuble.

Vient pour finir, la partie où vous aller patiner votre meuble. Il existe dans le commerce des cires spéciales que l’on applique à l’aide d’un chiffon en faisant attention d’enlever le surplus.

Une fois que votre meuble est parfaitement sec, il vous suffit de passer un coup de chiffon dessus pour lui donner un effet étincelant.