- Contrôlez votre matériel et votre espace de travail avant les travaux pour votre sécurité
- Avoir les bons gestes et les bons réflexes pour prévenir et anticiper les risques durant les travaux de bricolage
- Toujours rester vigilant selon la spécificité des travaux pour éloigner les risques durant le bricolage
À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, le bricolage à la maison n’est jamais à l’abri des risques d’accident. Certains conseils sont nécessaires pour les prévenir. Aussi, quelles mesures prendre en compte pour plus de sécurité durant les travaux de bricolage ? Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité durant vos travaux de bricolage.
Contrôlez votre matériel et votre espace de travail avant les travaux pour votre sécurité
Avant d’entamer les travaux de bricolage, le rangement de vos outils est important pour garantir votre sécurité. Sachez que certains objets ou outils peuvent vous blesser si vous ne faites pas attention. En laissant tout traîner au sol, une vis ou même un clou et même un pot de peinture deviennent un danger potentiel, surtout pour les enfants.
N’oubliez pas de vérifier l’état du sol, s’il est humide, glissant ou cabossé, que ce soit à la maison ou dans le jardin. Prenez le temps de nettoyer ou de rectifier le sol de votre espace de travail pour plus de sécurité.
À la maison, avoir à sa disposition d’une trousse de secours de premiers soins est plus que nécessaire. En cas d’accident durant les travaux, vous aurez à portée de main les articles nécessaires pour effectuer les premiers soins.
La présence d’un extincteur dans votre domicile est aussi essentielle lorsque vous envisagez de faire des travaux de bricolage. En effet, en cas d’incendie, cet équipement figure déjà dans vos matériels professionnels.
Disposer d’un outillage de qualité est aussi une priorité pour miser sur votre sécurité. Les outils répondant aux normes NF ont un prix plus élevé que ceux de norme classique. Malgré leur coût, ce sont les outils les plus adaptés pour minimiser les risques d’accident durant le bricolage à la maison, dans le garage ou dans le jardin.
Pensez à vous équiper d’un EPI complet pour rester en sécurité avant de commencer les travaux. Vous devez au moins avoir :
- Une tenue de travail ;
- Des chaussures de sécurité ;
- Des gants ;
- Des lunettes de protection ;
- Un masque.
Bien se protéger soi-même, c’est mieux protéger les autres.
Avoir les bons gestes et les bons réflexes pour prévenir et anticiper les risques durant les travaux de bricolage
Les risques sont omniprésents durant les travaux de bricolage. Mais, pour plus de sécurité, adoptez les bons gestes et réflexes afin de mener à bien votre travail. Si vous n’êtes pas à jour avec votre vaccin antitétanique, pensez à le faire auprès des services de soin le plus proche de votre domicile. N’oubliez pas que le tétanos fait encore des victimes chaque année.
Retirez vos bijoux et autres accessoires qui pourraient vous gêner. De plus, les porter présente quelques risques durant les travaux de bricolage. La sécurité prime avant tout. Dans ce cas, enlevez votre montre, votre bague, ainsi que les bracelets et colliers, etc.
Pour prévenir tout incident et garantir davantage votre sécurité, notez les numéros d’urgences ainsi que celui du centre antipoison et les services de soins. Un homme averti en vaut deux. De plus, il vaut mieux prévenir que guérir. En effet, cela vous permettra de demander rapidement de l’aide en cas d’empoisonnement par des produits chimiques ou de blessure grave.
Si votre travail consiste à être en hauteur pour réparer une fenêtre ou un toit, faites attention à vos points d’appui. D’ailleurs, le mieux est d’utiliser une échelle bien solide. Néanmoins, quels que soient les travaux en hauteur, évitez de le faire seul, votre sécurité en dépend.
Après l’achat de produits ou outils spécifiques de bricolage. Pour votre protection, il vous faudra vous renseigner auprès du vendeur pour connaître le mode de stockage du produit ainsi que de son utilisation. Ces genres de produits sont souvent présents dans certains types de peinture qui est nocive pour la santé. Suivez les conseils des professionnels et mettez-les hors de la portée des enfants.
Toujours rester vigilant selon la spécificité des travaux pour éloigner les risques durant le bricolage
Si vos idées de travaux de bricolage consistent à la réparation ou à la rénovation d’une installation électrique à domicile ou en extérieur, vous devrez tout d’abord vérifier que l’alimentation électrique soit bien coupée. Éloignez tout produit liquide des matériels électriques. Votre sécurité en dépend.
Dans le cas où vous utilisez de la peinture, du solvant ou encore de colle, travaillez à l’extérieur de la maison pour éviter les risques d’intoxication. Mais, s’il s’agit de travail à domicile comme la peinture d’une pièce de votre maison, faites en sorte que ce soit bien aéré et portez toujours un masque.
Il se peut parfois que vous deviez soulever ou manier des outils ou des matériaux lourds pendant le travail, faites appel à votre entourage pour vous aider. Ne prenez pas le risque de vous blesser dans le cas où vous devez porter une lourde charge durant vos travaux.
Dans l’utilisation de vos outils, suivez à la lettre les indications de leur notice pour votre protection. Si vos outils disposent d’un système de sécurité, évitez de le neutraliser.
Que ce soit un travail à effectuer pour réparer le toit d’un logement, la clôture d’un jardin, les portes et les fenêtres d’une maison ou encore la peinture des pièces d’un domicile, la sécurité doit être prioritaire. Ces nombreux conseils vous seront utiles pour votre entière protection. Il faut juste prendre les bonnes précautions pour la prévention d’un éventuel incident.