Comment changer une poignée de porte qui a une serrure ?

Les étapes à suivre pour changer une poignée de porte avec serrure

Bricolage

Qu’il s’agisse de réparer une poignée de porte usée ou de moderniser l’allure d’une porte avec une nouvelle poignée, le changement de cette pièce est une opération qui ne pose généralement pas de problème. Avec les bons outils en main et des instructions claires, retirer une poignée de porte avec serrure est une tâche de bricolage assez facile. Lisez la suite de l’article pour savoir comment vous y prendre, sans avoir besoin de faire appel à un professionnel.

Repérez d’abord le problème

Avant d’envisager le changement d’une poignée de porte, qu’elle soit avec serrure ou pas, vous devez d’abord examiner le problème posé par l’ancienne.

Les poignées ou boutons de porte desserrés

Ils peuvent être réparés en resserrant simplement les vis ou en remplaçant une vis manquante. Toutefois, si la poignée reste desserrée ou si le mécanisme de verrouillage ne fonctionne pas, il est temps de choisir une nouvelle poignée ou un nouveau bouton de porte.

Composants désalignés dans la quincaillerie de la porte

Le temps, l’usure et les changements de température peuvent faire en sorte que les portes intérieures se plient légèrement, ce qui entraîne un mauvais alignement des serrures et des poignées. Avant de retirer et de remplacer la poignée ou le bouton de porte, essayez de repositionner la porte.

Une porte avec serrure

La serrure ne fonctionne pas

Vous pouvez essayer de nettoyer la serrure et de vérifier si elle fonctionne avant de remplacer le kit de poignée de porte au complet.

Les outils nécessaires pour changer une poignée de porte avec serrure

Pour retirer la serrure de votre porte à bouton, et la poignée avec, il faut tout d’abord vous munir des bons outils :

  • Fil métallique ou petit clou ;
  • tournevis à tête plate ;
  • tournevis cruciforme.

Les étapes à suivre pour changer une poignée de porte avec serrure

Que vous soyez nouveau en bricolage ou pas, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, remplacer une poignée de porte avec serrure est une opération relativement simple. Voici les étapes à suivre pour mener à bien votre tâche :

  • Tout d’abord, ouvrez la porte à moitié, de façon à pouvoir accéder aisément aux deux côtés de la poignée.
  • Placez une cale de porte sous le bord inférieur de cette dernière pour l’empêcher de bouger et de se refermer durant le remplacement de la poignée.

L’étape suivante consiste à déterminer si la rosace de votre poignée de porte comporte des vis apparentes. Si c’est le cas, elles doivent se trouver sur le bouton intérieur.

Enlevez les vis

Si vous arrivez à voir les vis au niveau de la poignée de porte, bonne nouvelle ! Votre travail sera facile à réaliser. Il suffit de prendre le tournevis cruciforme et de dévisser.

Enlevez les poignées de porte

Maintenant qu’il n’y a plus de vis, vous pouvez à présent retirer les poignées de porte des deux côtés.

Retirez la plaque frontale

Saisissez le tournevis cruciforme encore une fois et commencez à retirer les vis de la plaque frontale.

Enlevez le loquet

Après avoir enlevé les vis de la plaque frontale, il ne vous reste plus qu’à saisir le loquet et à le faire sortir intégralement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.