salon scandinave moderne

Comment réussir la décoration de son salon scandinave moderne ?

Décoration Scandinave

Pour un aménagement cosy de votre salon, le style scandinave est parfait pour vous permettre de recevoir vos amis et proches, et de passer vos soirées dans un total confort douillet. En effet, la décoration nordique est connue pour être à la fois chaleureuse, design et épurée, grâce à des meubles minimalistes et à des couleurs neutres caractéristiques du style scandinave.

Si vous êtes fan de décoration nordique, vous trouverez dans cet article quelques astuces pour décorer votre salon scandinave moderne sans faire de faux pas.

Des murs en blanc et un mobilier en bois pour votre salon scandinave

L’association du bois et du blanc dans un salon est fortement préconisée pour une décoration scandinave moderne. Effectivement, le blanc a tendance à apporter de l’apaisement, de la pureté et du calme. Quant au bois, son aspect brut et naturel reflète l’esprit nordique et apporte du style et de l’élégance à votre salon.

Quoique minimaliste tel qu’il est précisé plus haut, le choix du mobilier est très important pour réussir votre décoration scandinave. Vous pouvez donc opter pour :

  • Un canapé et un fauteuil scandinave avec des pieds en bois,
  • une table basse ronde avec trois pieds,
  • une bibliothèque scandinave.

Faites attention à la lumière dans votre salon scandinave

Dans les pays scandinaves, tels que la Norvège, le Danemark ou encore la Suède, l’hiver est plutôt rude et les nuits sont considérablement longues. C’est pourquoi les nordiques accordent une grande importance à la lumière dans leurs intérieurs.

Il est donc fortement recommandé de laisser pénétrer la lumière dans votre salon scandinave en optant pour de grandes fenêtres, sans les habiller de rideaux. Pensez également à disperser des lampes et des bougies pour éclairer vos soirées dans votre salon scandinave, mais faites attention à ne pas en abuser.

Optez pour les couleurs naturelle pour la décoration de votre salon scandinave

La décoration d’un salon scandinave moderne se veut, au-dessus de tout, confortable et chaleureuse. C’est pourquoi il est très important de choisir minutieusement ses couleurs. Les couleurs claires et naturelles sont donc à privilégier, à l’exemple du beige, du « coquille d’œuf», du blanc, de l’écru ou encore du rose poudré.

Pour créer du contraste qui apportera de la dynamique à votre salon scandinave, vous pouvez créer des mariages de couleurs en ajoutant des petites touches plus prononcées, telles que le jaune moutarde ou le bleu canard.

Enfin, apportez de la chaleur à votre pièce en utilisant des tapis, des plaids et des coussins en lin, en velours, en coton ou encore en fourrure artificielle.

Optez pour les meubles vintages

Pour une décoration intérieure du style scandinave à la fois originale et élégante, il est indispensable de disposer de meubles vintages. Parmi ceux-ci, l’enfilade scandinave est l’une des pièces incontournables pour votre salon. Très pratique pour ranger les couverts et la vaisselle, ce meuble présente également les avantages suivants :

  • Elle est très discrète : aucun risque d’encombrer votre salon,
  • dispose de pieds compas qui témoignent de sa légèreté,
  • très élégante de par la pureté de ses lignes.

Privilégiez une table basse gigogne

Très appréciée pour sa grande praticité, la table basse gigogne est également un indispensable pour un salon scandinave. Capables de s’emboîter les unes sous les autres, les tables gigognes sont généralement proposées en binômes, voire en trio pour certains modèles. Cela vous donne donc la possibilité d’exploiter toute la surface, afin qu’elle soit à la portée de tous ceux qui sont autour.

Elle peut également être utilisée comme bout de canapé pour y poser différents objets, décoratifs soient-ils ou autres. De ce fait, vous êtes sûr d’apporter une touche dynamique à votre salon scandinave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.