Choix du luminaire pour salle de bain

Quels luminaires choisir pour sa salle de bain ?

Luminaire

Luminaires tendance pour la cuisine ou pour la salle de bain, dans tous les cas, vous êtes tenu de choisir le bon modèle qui soit fonctionnel et qui intègre parfaitement votre style de vie et la décoration de vos différentes pièces.

Cela étant dit, la lumière de votre salle de bain devra être agréable, assurant une ambiance lumineuse, sans pour autant vous éblouir. Ce n’est pas tout, il existe d’autres critères de choix qui que vous devrez respecter au moment d’effectuer votre achat, afin de réussir l’éclairage de votre salle d’eau en termes de sécurité, de qualité et de durée, c’est ce qu’on va voir dans cet article.

Comment choisir un luminaire de salle de bain design ?

Comme on l’a déjà mentionné, le choix d’un luminaire pour salle de bain dépend de plusieurs paramètres. Au-delà du design et de la touche décorative que le modèle peut apporter à l’ensemble de la pièce, il est très important de trouver un luminaire qui projette de la lumière peu agressive et douce, en créant une ambiance relaxante qui ne vous éblouit pas le matin ou pendant la nuit.

Cela étant dit, il existe un paramètre encore plus influent : votre sécurité et celle de votre foyer. Pour cela, vous devez prêter particulièrement attention à l’indice de protection mentionné. En effet, l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage, il ne faudra donc pas négliger l’importance de ce détail.

Pour plus de clarté, nous indiquerons qu’il existe exactement quatre zones définies, qui correspondent chacune à un certain degré d’exposition à l’eau auquel il faudra adapter un certain type de luminaires :

  • La zone 0 : il faut mettre des ampoules de basse tension uniquement et des luminaires avec un indice de protection IP67 ou IP68 ;
  • la zone 1 : il faut choisir un luminaire étanche avec un indice de protection IP65 ;
  • la zone 2 : il faut privilégier des luminaires IP44 avec une distance de 60 cm entre l’éclairage et le point d’eau ;
  • la zone 3 : il faut mettre des luminaires IP20 à basse tension.

Quel luminaire design choisir pour sa salle de bain ?

Avant tout, il faut savoir qu’il est possible d’équiper sa salle de bain avec plusieurs types de luminaires et de dispositifs lumineux selon vos besoins. Ainsi, on trouvera des modèles adaptés à chaque usage en fonction du moment de la journée ou de la nuit. En effet, on citera le premier mode d’éclairage qui est plutôt général, puisque le concept en question concerne seulement le fait de pouvoir y voir plus clair.

Ensuite, on retrouve l’éclairage ciblé qui vous donne l’avantage d’effectuer des actions précises en tout confort et facilité. Enfin, on a l’éclairage moderne d’ambiance qui vous offre une lumière apaisante et relaxante dans toute la pièce, très utile au moment de prendre votre bain par exemple.

Pour ce qui est de l’aspect extérieur et du design, seules vos préférences comptent. Si vous tenez à connaître les modèles tendance qui font fureur en ce moment, voici quelques idées qui pourraient vous inspirer :

  • Les spots de salle de bain ;
  • la lampe encastrable ;
  • l’applique pour salle d’eau ;
  • le plafonnier de salle de bain ;
  • le miroir de la salle de bain éclairé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *