Salon cocooning scandinave

Comment décorer son salon à la façon cocooning scandinave ?

Décoration Scandinave

Le style scandinave est synonyme de design concis et de confort, ce qui explique sa popularité auprès des designers et des clients. Un autre avantage de ce style est qu’il peut être utilisé pour décorer presque toutes les pièces.

Nous avons formulé 4 principes qui peuvent être utilisés pour ajouter facilement une légèreté et un naturel scandinaves à votre salon, ou tout simplement pour avoir un salon cocooning scandinave.

Choisir le blanc pour votre salon cocooning scandinave

Le style scandinave fait la part belle aux couleurs claires et naturelles. Le blanc est généralement utilisé comme couleur de base, à laquelle on ajoute du bleu, du gris, du beige, du brun clair et des teintes plus vives.

Le blanc comme couleur principale, contribue à faire paraître l’espace plus grand. D’ailleurs, presque toutes les nuances de blanc peuvent être utilisées pour obtenir cet effet. En outre, les couleurs claires constituent toujours une bonne toile de fond pour l’ambiance éclectique si caractéristique du style scandinave.

Moins de meubles, plus d’air

Un salon scandinave ne doit jamais être surchargé, sinon il perdrait cette sensation de légèreté et d’espace que nous aimons tant. Le style de meuble scandinave moderne est fonctionnel et minimaliste.
Ainsi, les éléments qui peuvent être limités au salon dans le style scandinave sont :

  • Un grand canapé confortable et douillé.
  • Un ou deux fauteuils.
  • Une table basse.
  • Un pouf ou un ottoman.

Souvent, le salon est également utilisé comme salle à manger, parce que la taille de l’appartement ou de la maison est limitée. L’essentiel est de se souvenir de règles simples : il doit y avoir beaucoup d’espace entre les meubles, et si vous pouvez vous passer d’une chaise ou d’un meuble supplémentaire, faites-le. Si par contre, vous ne pouvez pas vous passer de la télé dans votre salon, alors choisissez un meuble tv du style scandinave.

Lumière maximale

Tous les intérieurs scandinaves sont très bien éclairés, la lumière du soleil se taillant la part du lion. Si possible, évitez complètement les rideaux de lumière du jour. Veillez à ce que votre salon dispose de nombreux types de lumières différentes afin de créer l’atmosphère adéquate pour votre intérieur.

Un grand lustre ou un éclairage à diodes sont les meilleurs pour un éclairage optimal. Un lampadaire peut être placé à côté des fauteuils pour créer un coin lecture confortable. Les bougies et les chandeliers sont toujours harmonieux dans les intérieurs scandinaves.

Le textile pour une déco nordique épurée

Les Scandinaves utilisent les textiles pour égayer leurs intérieurs clairs et unis et les rendre intéressants et mémorables.

Utilisez des tissus avec des motifs et des ornements différents. Les textiles à motifs géométriques conviennent bien. Les ornements rimés sur les rideaux et les coussins décoratifs sont toujours très élégants. En termes de texture, le coton, le satin, le damas et le lin sont parfaits. Le velours et les tissus à la brillance intense sont inacceptables : ils sont trop prétentieux et pompeux pour le minimalisme cosy scandinave.

En bref, les textiles doivent être légers et aérés. Un salon scandinave est un intérieur qui ne s’ennuie jamais. Le naturel et le discret seront toujours d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.