bibliothèque scandinave

Les critères de choix d’une bibliothèque design scandinave

Décoration Scandinave

Vous souhaitez habiller un mur de votre pièce avec un uniforme vague de livres ? C’est une idée décorative très intéressante dans la mesure où la bibliothèque apporte un plus et s’adapte à la décoration de votre pièce.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à un type particulier et très élégant de ce meuble, à savoir la bibliothèque design scandinave. Pour savoir comment la choisir, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Les dimensions de la bibliothèque scandinave

Pour choisir votre bibliothèque scandinave, ses dimensions doivent impérativement être prises en considération, afin de l’adapter à votre espace. Pour ce faire, vous devez mesurer les dimensions de l’emplacement que vous lui réservez, à savoir : la hauteur, la largeur et la profondeur. Tenez compte également de l’espace qui doit séparer votre meuble de style scandinave et le reste des éléments de la pièce, sans oublier les dimensions des livres qu’elle portera sur ses étagères :

  • Les livres de poche sont souvent moins de 20 centimètres de haut.
  • Les livres de grand format sont plutôt imposants.
  • Les bandes dessinées sont généralement de 30 centimètres de haut.

Quelle pièce pour la bibliothèque scandinave ?

Le choix de votre bibliothèque scandinave doit également tenir compte de la pièce où elle sera installée. En effet, ce type de meuble varie de pièce en pièce, notamment en termes de dimensions, ainsi que de l’usage de la pièce en question. Pour vous donner une idée, voici nos recommandations.

Pour la chambre d’enfant

Dans la chambre d’enfant, il est recommandé d’opter pour une bibliothèque plutôt étroite, basse et peu profonde, afin qu’elle soit adaptée à la taille d’un enfant, et que ce dernier puisse accéder facilement à ses livres.

Pour le salon

Majoritairement spacieux, le salon est la pièce parfaite pour accueillir une bibliothèque scandinave plus ou moins imposante. Si ce meuble de rangement de livre fait office de séparation entre le salon et la salle à manger, il est préférable qu’il soit en forme d’étagères sans fond, afin d’optimiser l’éclairage des deux pièces.

Pour une salle de lecture

Si vous disposez d’une salle de lecture dans votre domicile, vous avez plus de liberté pour choisir votre bibliothèque scandinave, notamment en termes de dimensions et d’aménagement. En effet, vous pouvez en installer une sur chaque pan de mur ou seulement quelques-uns, occuper toute la largeur du mur, toute la hauteur, etc.

En termes de design, vous pouvez opter pour une bibliothèque avec des portes (vintage), des vitrines (moderne), avec ou sans tiroirs, etc.

Les matériaux de conception

Le dernier critère de choix, et ce n’est pas le moins important, est le matériau dont votre bibliothèque scandinave est conçue. Pour bien le choisir, vous devez tenir compte du style des autres éléments présents dans la pièce où vous allez l’installer. En général, les bibliothèques scandinaves, comme tous les autres meubles de ce style, sont fabriquées en bois. C’est d’ailleurs un bon compromis entre robustesse et élégance, en plus de pouvoir l’adapter à tous les autres éléments décoratifs présents dans la pièce. En revanche, accordez une attention particulière à sa couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.