buffet scandinave

Comment choisir son buffet scandinave ?

Décoration Scandinave

Avant d’acheter un élément décoratif, il est très important de penser à certains critères auxquels il doit correspondre. Couleur, taille du mobilier, son emplacement ou encore son style.

Autant d’éléments à prendre en considération pour choisir le meuble qui correspond le mieux à votre décoration intérieure.

Si vous êtes fan du style scandinave et que vous êtes à la recherche d’un bon buffet, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article pour savoir comment faire votre choix.

Adaptez votre buffet scandinave à la pièce où il sera installé

De nos jours, le buffet est devenu un meuble polyvalent. En effet, vous pouvez l’adapter à n’importe quelle pièce de votre domicile, et ce, en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire :

  • À l’entrée : il fera office de meuble de rangement de vos affaires personnelles.
  • Dans le couloir : pour gagner de l’espace dans les autres pièces.
  • Entre le salon et la salle à manger : il fera office de meuble de séparation.
  • Dans la cuisine : il fera office de meuble de rangement de vaisselle (il est également possible de l’installer en salle à manger).

La taille du buffet scandinave

Pour faire le bon choix de la taille de votre meuble du style scandinave, c’est très simple, vous devez prendre en considération l’espace de la pièce qui l’accueillera. Si elle est spacieuse, vous pouvez vous permettre un buffet de 160 centimètres, voire plus. De cette manière, votre pièce est comblée, et vous bénéficierez d’un bel espace de rangement.

A contrario, vous pouvez opter pour un buffet plutôt haut. En effet, des meubles de 80 centimètres de haut sont disponibles sur le marché et feraient un bon compromis dans ce genre de situations.

Les différents styles de buffets scandinaves

Lorsqu’il s’agit de décoration, chacun a ses propres goûts et ses styles préférés, même si cela concerne une même tendance, comme dans ce cas précis, à savoir la tendance scandinave.

En partant de ce principe, plusieurs styles de buffets sont disponibles :

  • Le style classique.
  • Le type industriel.
  • Le style vintage.
  • Le buffet scandinave moderne.

Choisir le type du buffet selon son utilisation

Parmi les critères de choix du buffet scandinave, son utilisation est également à tenir en compte. Si vous optez pour un buffet bas, avec des piètements de petite taille, vous pouvez l’installer au salon où il fera office de meuble TV ainsi. S’il est plutôt haut, le mieux serait de le mettre en cuisine ou dans la salle à manger, où il servira comme meuble de rangement.

Les matériaux du buffet scandinave

En général, les buffets scandinaves sont conçus avec des matériaux naturels. De ce fait, le bois demeure la star des matières de conception de ce meuble nordique. Pour lui donner des aspects variés, les fabricants misent surtout sur la teinte. En effet, vous trouverez les buffets teints en blanc pour avoir un style vintage, la teinte du bois est choisie pour un aspect plutôt boisé naturel, la couleur flashy pour les plus modernes, sans oublier le marron et le noir pour le style classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.