porte manteau scandinave

Quels critères faut-il prendre en considération pour choisir un porte manteau scandinave ?

Décoration Scandinave

Le porte manteau scandinave est un accessoire à la fois de décoration et de rangement indispensable à votre domicile. Avec son style nordique particulier, il apporte une note d’élégance supplémentaire à votre décoration intérieure, qu’il soit installé à l’entrée, ou dans votre chambre. Encore faut-il trouver la bonne pièce. Pour vous aider à choisir, nous mettons à votre disposition ce petit guide d’achat pratique.

Le matériau de conception de votre porte manteau scandinave

L’un des critères les plus importants lors du choix de votre porte manteau scandinave est le matériau dont il est conçu. En effet, il y va de sa durabilité et de sa résistance au poids. Généralement, les portes manteaux scandinaves sont conçus avec les matières suivantes :

  • du métal,
  • du bois,
  • du plastique.

Pour privilégier la solidité de cet accessoire de décoration nordique, optez plutôt pour le bois, ou pour le métal. Si vous tenez au design scandinave proprement dit, le porte manteau en bois (de chêne clair, ou de noyer foncé) est plus convenable. Cela lui donne également un aspect vintage très élégant.

Le métal garantit plus de solidité et de résistance, mais en dehors du design, il ne reflète pas l’essence scandinave autant que le bois. Il en est de même pour le plastique, qui est beaucoup moins résistant que les deux matériaux précédents.

Le nombre d’accroches de votre porte manteau scandinave

Avant d’acheter cette pièce de décoration scandinave, vous devez par ailleurs faire attention au nombre d’accroches qu’elle contient. En effet, c’est ce nombre qui déterminera combien d’habits qu’il est capable de supporter. Vous l’aurez compris, le nombre d’accroches d’un porte manteau scandinave n’est pas fixe, mais il varie plutôt d’un modèle à un autre.

Pour choisir le nombre d’accroches, vous devez tenir compte du nombre des membres de votre famille pour un porte manteau d’entrée. Cependant, il est préférable que ce dernier contienne cinq accroches, voire plus si vous êtes nombreux. Pour un porte manteau scandinave de chambre, 3 ou 4 accroches sembleraient amplement suffisantes, puisqu’il sera destiné à un usage personnel.

Les dimensions de votre porte manteau scandinave

Après avoir choisi le matériau et le nombre d’accroches de votre porte manteau scandinave, vous devez vous intéresser à ses dimensions. En effet, si la pièce dans laquelle vous comptez l’installer n’est pas très spacieuse, vous devez opter pour un porte manteau plutôt discret, pour ne pas l’encombrer. En revanche, si la pièce en question s’avère assez vaste, les dimensions du porte manteau scandinave ne compteront pas tant que ça.

Le type de votre porte manteau scandinave

Pour finir, vous devez prêter attention au type du porte manteau scandinave avant de faire votre achat. Sur le marché, on distingue deux types différents, à savoir :

  • Le porte manteau sur pieds,
  • le porte manteau mural.

Si vous optez pour le porte manteau mural, vous devez penser également à son mode de fixation. En effet, cela déterminera le poids des habits qu’il pourra supporter.

Quant au porte manteau scandinave sur pieds, tenez simplement compte des critères précédemment cités pour le choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.