tapis de couloir scandinave

Qu’est-ce qu’un tapis de couloir scandinave, et comment le choisir ?

Décoration Scandinave

Tout le bien-être d’une personne à l’intérieur de sa maison passe inéluctablement par la décoration intérieure. Avec des choix personnalisés en fonction des goûts, une décoration doit quand même répondre à certaines normes universelles. Dans ce qu’on appelle une décoration style scandinave, on trouve des éléments spécifiques à chaque pièce de la maison, dont les tapis de couloir.

En quoi consiste une décoration style scandinave ?

Avant de parler du tapis de couloir scandinave, il convient d’avoir un aperçu général sur les accessoires de style scandinave. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une décoration de maison développée durant les années 30 dans les pays de l’Europe du Nord, appelés communément les pays de la Scandinavie.

D’un point de vue technique et artistique, il est question d’un style de décoration intérieure plus souvent minimaliste, joignant le simple à l’efficace, le tout en beauté. Une équation qui permet de gagner en terme :

  • De confort,
  • De place et d’espace,
  • De pratique et de fonctionnalités.

Qu’entend-on d’un tapis de couloir style scandinave ?

Un tapis est un tissu épais, orné de motifs et de couleurs, ou en une seule couleur et sans motifs apparents. Il sert généralement de support posé sur le parterre de manière à donner plus de chaleur et de beauté à sa décoration intérieure. Ces tapis sont conçus à base de laine, de PVC, de polypropylène et bien d’autres matériaux.

Lorsqu’on parle de tapis de décoration scandinave, on évoque un tapis spécifique et original en matière de décoration, de motifs et de couleur. Il est, en effet, distingué par des motifs originaux dont :

  • Des lignes ou bandes simples ;
  • Des formes graphiques ou géométriques ;
  • Des courbes ;
  • Des reformulations de carreau de carrelage classique…

Un tapis de décoration scandinave est fréquemment de couleurs claires, parfois mariées entre elles selon les formes du motif, le tout pour donner lieu à un style basique, pur et contemporain. Les dimensions sont conçues en fonction de la surface pour laquelle il est destiné.

Comment choisir un tapis de couloir scandinave ?

Comme vous l’aurez certainement compris, la forme et la dimension d’un tapis sont faites en fonction de la pièce pour laquelle il est conçu. Les tapis de salon scandinave et les tapis de couloir diffèrent. Pour un couloir, le tapis scandinave offre une multitude de choix, reste qu’à en choisir un en fonction de son espace et de son goût.

Le couloir est l’une des pièces de la maison qui est partagée par tous les occupants, il convient ainsi de bien opter pour un tapis qui reflète le goût de tous. Maintenant que le tapis scandinave est clairement défini, il ne reste qu’à choisir le bon tapis pour son couloir.

Du côté pratique et entretien, le choix du tapis de couloir style scandinave doit répondre, certes, au goût, mais aussi aux critères de longévité, d’autant plus que le couloir est la pièce la plus fréquentée.

Le choix de la matière est donc capital dans ce cas. Pour un entretien et un nettoyage régulier, un tapis style scandinave fait en coton s’avère le mieux adapté. Cette matière offre, en effet, la possibilité d’un lavage régulier sans endommager son tapis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.