Tapis scandinave

Quels sont les critères de choix d’un tapis scandinave ?

Décoration Scandinave

Vous appréciez le style scandinave et vous souhaitez utiliser des accessoires de décoration pour conférer de la modernité à votre salon, de l’élégance et de la fonctionnalité ? Vous pensez forcément à intégrer un tapis scandinave dans cette pièce maîtresse de votre domicile.

Comme il permet d’habiller le sol de votre salon, le tapis scandinave est disponible pour tous les goûts. Encore faut-il savoir le choisir. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition ce guide d’achat de tapis scandinave.

Le choix de la couleur du tapis scandinave

Comme le style scandinave favorise les couleurs froides et pâles pour les murs et les sols, il est donc important d’équilibrer le contraste avec des accessoires de décoration de couleurs, notamment les textiles, à commencer par le tapis de salon.

En effet, il s’agit d’un élément qui peut apporter sa touche colorée qui se distingue des autres éléments présents dans le salon. Si votre pièce est assez spacieuse, vous pouvez mettre plusieurs tapis du même modèle, mais de couleurs différentes, à condition qu’elles s’associent bien pour égayer davantage votre décoration.

Le choix des motifs du tapis scandinave

Il est tout à fait possible d’habiller votre sol avec un tapis uni, mais cela ne s’accorde pas avec le style scandinave de la décoration de votre salon. Pour rappeler le style nordique, mieux vaut opter pour un tapis de salon orné de motifs caractéristiques du nord.

Ces derniers sont souvent des formes géométriques, à l’exemple des rectangles, des triangles, des carrés, et de nombreuses autres formes qui conviennent à votre décoration intérieure. Les lignes droites sont également très prisées sur les tapis nordiques, leur conférant de la simplicité et beaucoup d’élégance.

En plus de la géométrie, le style scandinave aime aussi la symétrie. Cependant, mieux vaut ne pas respecter ce critère pour éviter une décoration de salon trop carrée.

Le choix de la taille et de la forme du tapis scandinave

Les tapis scandinaves de forme ronde sont parfaits pour casser les angles de votre salon et apporter davantage de douceur et de confort. Tel qu’il est précédemment précisé, la forme rectangulaire reste la plus caractéristique du tapis nordique. C’est d’ailleurs une valeur sûre. En revanche, vous devrez porter une attention particulière à la taille de votre tapis que vous devrez choisir en fonction de :

  • La superficie de votre salon,
  • La disposition de vos meubles,
  • Votre goût esthétique.

Vous devez donc déterminer l’endroit où il sera placé avant de l’acheter.

Quelle matière pour le tapis de salon scandinave ?

En Suède, les tapis en plastique sont de tradition. En effet, ils sont très pratiques, notamment pour la facilité de leur entretien. C’est alors un choix approprié si vous passez beaucoup de temps dans votre salon.

Toutefois, ce qui caractérise le mieux le tapis scandinave, c’est bel est bien la laine ou le poil. En effet, ces deux matières procurent davantage de confort et de douceur. En plus, elles tiennent vos pieds nus au chaud, particulièrement en hiver. Mieux encore, vous pouvez opter pour un tapis tissé pour une touche vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.